Canyon du Vallon de Morghé

(Breil-sur-Roya)

 

cotation : v4a2IV massif : Préalpes de Nice rivière : Morghé Les massifs

 

Le vallon de Morghé offre une succession de verticales dans de superbes goulottes polies par le passage de l’eau. Des descentes en rappels de 10 à 60 mètres jalonnent ce parcours. L’enchaînement avec la fin de la Maglia allie le caractère vertical à l'aquatique. Le contraste est saisissant entre le très faible débit du vallon de Morghé et les eaux généreuses de la Maglia dont le grondement surprend au dernier moment.

Une première voiture peut être laissée en aval à la Giandola à Breil-sur-Roya. Puis on monte par la route de la Maglia (route étroite au croisement délicat). On passe le tunnel et le pont sur Morghé pour se garer après sans gêner.

L'approche se fait directement sous le pont rive gauche.

On attaque par un petit T3, puis on enchaîne 4 splendides cascades. Un couloir incliné (C20) mène à la MC du relais de la C60. Ce relais est aérien mais équipé par 3 broches dans la MC et 4 au relais. La C60 peut être fractionnée (3 broches scellées Rd, pieds à plat, pas de vire). Puis C12, C23, C8; désescalade RG de 3 m et rappel final de 23 m. Pour celui-ci il y a deux relais : un à droite du rocher (sec) qui permet une arrivée plus tranquille dans la Maglia (plein gaz dans une grande vasque), l'autre à gauche qui arrive dans une faille peu large où il faut s'arrêter en opposition dans le débit imposant de la Maglia.

On continue obligatoirement par la Maglia jusqu'à l'échappatoire 200m après la grotte où un sentier RD monte en oblique (vers l'aval), traverse un affluent et rejoint la route. Une autre alternative (excellente) consiste à descendre la Maglia jusqu'au final.


 

La vidéo du canyon

Tournée en 2020 avec Stéphane

 

 

 

 


.